La vocation de ce centre est d’admettre des animaux en détresse afin qu’ils puissent être pris en charge et le cas échéant, soignés, dans l’unique but d’être ensuite relâchés dans leur milieu naturel.
Les animaux soignés par le Centre de Soins sont soit :
Dans des cas particuliers d’espèces très menacées, les individus qui ne peuvent être relâchés peuvent être transférés vers un zoo/refuge/élevage conservatoire…
Le Centre de Soins Beauval Nature s’engage à n’effectuer aucun transfert d’animal vers le ZooParc de Beauval. Le Centre de Soins est dédié à la faune sauvage autochtone en détresse. Il a pour mission de réhabiliter les animaux blessés, souvent victimes de l’Homme (trafic routier, braconnage, dérangement…) en vue de les relâcher dans leur environnement naturel. Tout animal confié au Centre de Soins est l’occasion de sensibiliser le découvreur aux problématiques environnementales actuelles.
Après l’admission de l’animal, les vétérinaires établissent le diagnostic et décident de la prise en charge à mettre en œuvre. Ils pratiquent tous les examens et soins nécessaires aux animaux (radiographies, chirurgie…) ayant à leur disposition un équipement de pointe.
Les vétérinaires travaillent en collaboration avec les soigneurs animaliers qui procèdent aux premiers gestes et au suivi des animaux hospitalisés : mise en sécurité de l’animal, nettoyage des plaies, nourrissage, administration de médicaments, etc.
Les médiateurs sont le premier contact avec les particuliers. Ils jouent un rôle de conseil, d’orientation et de sensibilisation.
Accueil téléphonique : tri et filtre des appels, information et pédagogie, rappel des réglementations en vigueur, organisation du rapatriement de l’animal si jugé nécessaire.
Accueil sur place du public et admission des animaux : information et pédagogie, rappel des réglementations en vigueur, conseils.
Actions pédagogiques : animations autour des relâchers, interventions pédagogiques dans les établissements scolaires, production de matériels/supports…
L’une des principales causes d’admission des animaux en centre de soins étant les traumatismes, beaucoup de soins de type : chirurgies orthopédiques, bandages, physiothérapie, soins de plaies sont pratiqués… Une grosse partie des admissions concerne également des individus juvéniles qui devront être élevés à la main, avec des nourrissages très fréquents.
Le centre comprend :
Il est équipé d’un appareil de radiologie, d’un échographe, d’un endoscope et d’un laser thérapeutique afin d’assurer le plus haut niveau de prise en charge possible. Si nécessaire, les analyses et les autopsies sont réalisées dans le laboratoire de la clinique vétérinaire du ZooParc de Beauval, située à proximité.
Le bénévole “soigneur” participe à des tâches très variées : nettoyage et aménagement des loges et des volières, préparation et distribution de la nourriture, entretien des locaux, bricolage (fabrication de perchoirs, d’abris, d’enrichissements…). Il peut également participer aux relâchers des animaux guéris, dans leur milieu naturel.
Le bénévole “rapatrieur” a pour mission de transporter des animaux en détresse depuis un point de collecte (une clinique vétérinaire souvent) vers le Centre de Soins.
Passionnée d’oiseaux, Françoise Delord, fondatrice du ZooParc, a voué toute sa vie à la défense de la cause animale.
Le bien-être des animaux a toujours été au cœur de ses préoccupations soit au sein du parc zoologique qu’elle a créé, soit dans le milieu naturel. Protéger pour assurer la survie des espèces a été sa raison d’être.
Ce centre dédié au soin de la faune locale en détresse est un hommage à son engagement sans faille pour le règne animal.
Agir !
Vous pouvez faire un geste pour la sauvegarde de la faune locale et la protection de la biodiversité
Rodolphe Delord
Président Beauval Nature
« Ce Centre de Soins est une entité gérée par Beauval Nature, notre association dédiée à la préservation de la biodiversité. Elle soutient 56 programmes de conservation et 19 de recherche, aux quatre coins du monde. En France, Beauval Nature est engagée auprès de plusieurs acteurs de terrain qui œuvre en faveur de la biodiversité locale (Refuge LPO, cervidés, chauves-souris…). Aujourd’hui, ce centre apporte une nouvelle "pierre à l’édifice” dans notre défense de la biodiversité locale. »